Le chantier

C’est en 1974 que le chantier Alubat a donné naissance à Vodka, le prototype dont est né le 1er Ovni : l’Ovni 25, un quillard déjà en aluminium. L’Ovni 31, poursuivant la lignée, est vite devenu un dériveur lesté. L’Ovni 28, né en 1978, est le 1er dériveur intégral en aluminium et à bouchains préfigurant le concept de la marque.

Aujourd’hui les besoins de la clientèle ayant évolué, la gamme OVNI est représentée par 6 modèles allant de 36 à 52 pieds.

 

Plus tard en 1994, le chantier a commencé la construction de quillards (aujourd’hui représentés par 4 CIGALE 14, 16, 18 et 22 métres et par l’ALUBAT 58 pieds). Sur des plans de Marc LOMBARD ou de Philippe BRIAND, ces bateaux sont toujours intégralement fabriqués en aluminium, coque et pont.

 

Ce sont aujourd’hui plus de 1 500 unités, toutes en aluminium qui ont été fabriquées et dont la plupart voyagent encore à travers le monde.

 

 

  • Votre bateau naîtra en chaudronnerie, des mains de nos chaudronniers-soudeurs qui maîtrisent la mise en forme et l’assemblage de tous les éléments de la coque.
  • Il sera peint dans l’atelier de peinture qui dispose de 2 cabines (16 m et 21 m de long) chauffées et ventilées.
  • C’est dans l’atelier de menuiserie que nos « artisans » fabriqueront vos meubles qui seront posés sur le chantier-même (l’intégration de la menuiserie étant une des clés de la réussite de la personnalisation de votre bateau).
  • Enfin, tous les composants techniques de votre bateau (l’électricité, la plomberie, la mécanique, l’hydraulique) seront posés par nos techniciens.
  • L’électronique seule est sous-traitée, mais les opérateurs de notre sous-traitant interviennent sur le chantier-même, au cours du processus de fabrication (et non a posteriori), ce qui garantit une meilleure intégration.

 

​L’exigence dans le choix de nos fournisseurs et des équipements de nos bateaux, l’exigence croissante vis-à-vis de nos collaborateurs et de notre organisation sont les gages de la qualité marine et de la fiabilité de nos bateaux.

Cette stratégie nous garantit le contrôle de l’ensemble du processus et la maîtrise de la qualité.

Le talent des meilleurs architectes, Philippe Briand et Marc Lombard, s’ajoute à l’expertise du Chantier Alubat et de son bureau d’études.  

 

 

Le chantier naval du Pays des Olonnes, aux marques réputées et au savoir-faire mondialement reconnu devait retrouver un second souffle et de nouvelles ambitions.

 

Des industriels Vendéens, des amoureux de la voile et des grands voyages, sont devenus actionnaires.

Le comité de Direction est épaulé par Christian Picard, arrivé comme Directeur Général depuis le 1er septembre 2016.

Ses connaissances en tant que fondateur et dirigeant de AYC Yachtbroker depuis plus de 20 ans, ses compétences dans le nautisme, son expérience de la navigation autour du monde et ses qualités d'écoute contribueront à perpétuer les valeurs historiques du chantier ainsi qu'à rajeunir et étoffer la gamme.

Enfin, pour ceux qui souhaitent une décoration plus contemporaine dans l'aménagement intérieur le chantier à fait appel aux talents du jeune designer Stéphane Roséo.

 

Le Chantier Naval poursuit sa route dans la droite ligne de la passion qui anime depuis toujours les concepteurs et les artisans des centaines d'unités qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Plus que jamais la marque Alubat perpétue les valeurs fondamentales qui ont fait son succès en mettant son chantier et ses équipes à l'écoute et au service de ses clients.

Nous continuons à fabriquer pour nos clients les voiliers les plus fiables et durables qui soient, parfaitement adaptés à leurs projets de navigation, qu'ils soient simples ou complexes, proches ou lointains.

Votre Alubat sera aussi sûr et confortable au port qu'au large, aussi agréable à barrer et habiter au soleil que dans les glaces...

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