Le chantier

HISTOIRE

C’est en 1974 que le chantier ALUBAT a donné naissance à "Vodka", le prototype du 1er Ovni : l’Ovni 25, un quillard déjà en aluminium. L’Ovni 31, poursuivant la lignée, est vite devenu un dériveur lesté. L’Ovni 28, né en 1978, est le 1er dériveur intégral en aluminium et à bouchains préfigurant le concept de la marque.

Plus tard en 1994, le chantier a commencé la construction de quillards, aujourd’hui représentés par la gamme CIGALE. Sur des plans de Marc LOMBARD, ces bateaux sont toujours intégralement fabriqués en aluminium, coque et pont.

En 2014, 14 actionnaires, industriels Vendéens, amoureux de la voile et des grands voyages, représentés par Michel BERSON, Président, ont repris le chantier. Son Directeur Général, Christian PICARD, contribue à perpétuer les valeurs historiques du chantier tout en rajeunissant la gamme. Ses connaissances en tant que fondateur et dirigeant de AYC Yachtbroker depuis plus de 25 ans, ses compétences dans le nautisme, son expérience de la navigation autour du monde et ses qualités d’écoute l’ont amené à développer la gamme.

Aujourd’hui les besoins de la clientèle ayant évolué, la gamme OVNI s'est étoffée en 2018 avec l'OVNI 450, puis avec l'OVNI 400 qui sera lancé en septembre 2019.

Une gamme de catamarans à voiles de grands voyages en aluminium vient également d'être dévoilée avec pour premier modèle l'OVNICAT 48.

Depuis sa création, le chantier ALUBAT a vu sortir de ses ateliers plus de 1 500 unités, toutes en aluminium et dont la plupart voyagent encore à travers le monde.

 
 
 

LA NAISSANCE DE VOTRE BATEAU

  • Votre bateau prendra forme en chaudronnerie, des mains de nos chaudronniers-soudeurs qui maîtrisent le modelage et l’assemblage de tous les éléments de la coque.
  • Il sera peint dans l’atelier de peinture qui dispose de 2 cabines (16 m et 21 m de long) chauffées et ventilées.
  • C’est dans l’atelier de menuiserie que nos « artisans » ajusteront vos meubles qui seront réalisés à façon selon vos désirs de personnalisation.
  • Enfin, tous les composants techniques de votre bateau (l’électricité, la plomberie, la mécanique, l’hydraulique, les équipements optionnels) seront posés par nos techniciens.
  • L’électronique est sous-traitée, mais les opérateurs de notre sous-traitant interviennent sur le chantier-même, au cours du processus de fabrication (et non a posteriori), ce qui garantit une meilleure intégration.

 

​L’exigence dans le choix de nos fournisseurs et des équipements de nos bateaux, l’exigence croissante vis-à-vis de nos collaborateurs et de notre organisation sont les gages de la qualité marine et de la fiabilité de nos bateaux.

Nous vous accompagnons et vous conseillons sur les équipements et options à privilégier dans l’optique d’un bateau adapté et personnalisé en fonction de votre programme de navigation.

Cette stratégie nous garantit le contrôle de l’ensemble du processus et la maîtrise de la qualité.

Le talent des meilleurs architectes, Philippe Briand, Alain Mortain-Yannis Mavrikios et Marc Lombard, s’ajoute à l’expertise du Chantier Alubat et de son bureau d’études.  

 

UNE EQUIPE DYNAMIQUE ET PROFESSIONNELLE

Le chantier naval des Sables d'Olonne, aux marques réputées et au savoir-faire mondialement reconnu, est en constante évolution grâce à une équipe d'opérateurs qualifiés, passionnés et professionnels.

Le chantier poursuit sa route dans la droite ligne de la passion qui anime depuis toujours les concepteurs et les artisans des centaines d'unités qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Plus que jamais la marque Alubat perpétue les valeurs fondamentales qui ont fait son succès en mettant son chantier et ses équipes à l'écoute et au service de ses clients.

Nous continuons à fabriquer pour nos clients les voiliers les plus fiables et durables qui soient, parfaitement adaptés à leurs projets de navigation, qu'ils soient simples ou complexes, proches ou lointains.

Votre Alubat sera aussi sûr et confortable au port qu'au large, aussi agréable à barrer et habiter au soleil que dans les glaces...

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