Une équipe, des métiers

Savoir-faire de qualité

Matériaux de qualité et expertise métiers

Outre les matériaux et les composants utilisés, la formation et l’expérience de nos compagnons sont les gages de la qualité des bateaux issus du Chantier.  De plus, toutes les étapes de fabrication du bateau étant effectuées en interne, chaque élément s’intégrera parfaitement dans votre bateau. 

Sur une surface totale de plus de 10.000 m², dont 5.500 m² couverts, ALUBAT CHANTIER NAVAL intègre toutes les phases de la construction des bateaux.  

  • Votre bateau prendra forme en chaudronnerie, des mains de nos chaudronniers-soudeurs qui maîtrisent le modelage et l’assemblage de tous les éléments du bateau.  
  • Il sera peint dans l’une des deux cabines que compte l’atelier. Ce ne sont pas moins de 20 étapes à réaliser dans un environnement chauffé et ventilé pour appliquer les 9 couches de peinture. 
  • C’est dans l’atelier de menuiserie que nos artisans ajusteront vos meubles qui seront réalisés à façon selon vos désirs de personnalisation.
  • Enfin, tous les composants techniques de votre bateau (l’électricité, la plomberie, la mécanique, l’hydraulique, les équipements optionnels) seront posés par nos techniciens.
  • L’électronique est installée au cours du processus de fabrication, sur le chantier-même, par les opérateurs de notre sous-traitant (et non à posteriori) afin de garantir une intégration optimale

Le chantier perpétue aujourd’hui cette passion du sur-mesure et cet amour du travail parfait en y ajoutant de nouveaux modèles, de nouveaux designs et de nouveaux services. 

« Conçus pour les grands voyageurs mais adaptés à tous  »

L’exigence dans le choix de nos fournisseurs et des équipements de nos bateaux, l’exigence croissante vis-à-vis de nos collaborateurs et de notre organisation sont les gages de la qualité marine et de la fiabilité de nos bateaux.  

Nous vous accompagnons et vous conseillons sur les équipements et options à privilégier dans l’optique d’un bateau adapté et personnalisé en fonction de votre programme de navigation.  

Cette stratégie nous garantit le contrôle de l’ensemble du processus et la maîtrise de la qualité

Le talent des meilleurs architectes comme Philippe Briand, Alain Mortain-Yannis Mavrikios et Marc Lombard, s’ajoute à l’expertise du Chantier Alubat et de son bureau d’études.

Nos compagnons partagent leur quotidien avec vous

Un savoir-faire mondialement reconnu

Le chantier naval des Sables d’Olonne, aux marques réputées et au savoir-faire mondialement reconnu, est en constante évolution grâce à une équipe d’opérateurs qualifiés, passionnés et professionnels. 

Du plus expérimenté au plus jeune auprès duquel la transmission du savoir-faire est en cours, ils vous livrent leur quotidien. 

Le chantier continue sa route dans la droite ligne de la passion qui anime depuis toujours les concepteurs et les compagnons des centaines d’unités qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Plus que jamais, la marque Alubat perpétue les valeurs fondamentales qui font son succès en mettant l’humain au cœur de la construction de ses voiliers et l’ensemble de l’équipe à l’écoute et au service de ses clients. 

Nous nous engageons à fabriquer les voiliers les plus fiables et durables qui soient, parfaitement adaptés à vos projets de navigation, qu’ils soient simples ou complexes, proches ou lointains. 

Votre voilier Alubat sera aussi sûr et confortable au port qu’au large, aussi agréable à barrer et habiter au soleil que dans les glaces. 

Il est toujours assez étonnant de voir d’où commence la naissance de votre bateau… L’arrivée des plaques d’aluminium prédécoupées sur palette… De cette forme initiale, plane, les hommes lui apportent rondeurs et formes autour du mannequin tenu par son squelette. Le savoir-faire de nos compagnons réside dans l’assemblage par soudure-pointée.
Ces feuilles d’aluminium de 4 à 10 mm d’épaisseur sont rapprochées et soudées entre elles pour devenir une coque, un pont et enfin un bateau d’une robustesse incroyable.
Les traces roses laissées par les tests de ressuage témoignent de l’étanchéité des soudures.
La coque est toujours assemblée à l’envers et recevra, environ 3 semaines après le début de sa construction, la dérive lestée, avant d’être retournée pour être complétée par le pont et toutes les superstructures ou options : portique - arceau – dog-house – mains courantes etc… 

Les chaudronniers sont d’ailleurs en contact quasi permanent avec l’équipe du bureau d’études puisque certaines options impactent directement la chaudronnerie et doivent être validées en amont avec le client.  

Il faut donc compter 10 semaines en moyenne en chaudronnerie avant que cette unité en aluminium rejoigne l’étape de la peinture. 

Une étape cruciale pour un niveau de finition parfait.

Bien sûr les OVNI pourraient se contenter de rester en aluminium brut. Cela est possible mais le rendu final ne serait pas le même. La minutie du travail réside dans chaque étape, pas moins de 20 ! Et chacune d’elle est marquée par un temps de séchage pour une bonne résistance dans la durée.  

Tout d’abord, l’intérieur de votre bateau est complètement dépoussiéré par aspiration.  

Ensuite, il est nettoyé à l’eau chaude (120°) haute pression pour être dégraissé. Dans un souci écologique, ces eaux sont récupérées dans des cuves pour être traitées.   

Certaines zones sont masquées sur les œuvres mortes, comme la coque, les cadènes et les taquets, la phase d’application du cycle de peinture peut commencer.  

Est appliquée une 1ère couche de primaire époxy sur le pont, sur la carène et à l’intérieur jusqu’à hauteur de ligne de flottaison.  

Tous les points de soudure comme au niveau des mains courantes, pieds de chandelier etc… sont enduits puis poncés pour appliquer une deuxième couche primaire époxy.  

Puis, l’apprêt de finition est appliqué, et est de nouveau poncé pour une finition lisse.   

Et enfin l’application de 2 couches de laque polyuréthanne vient finaliser la procédure de peinture.   

Pour délimiter les zones antidérapantes, des scotchs de masquage sont posés, puis la peinture est passée au rouleau laqueur suivi d’un saupoudrage de billes de verre. Le temps de séchage est de 24 h avant d’aspirer le surplus et d’appliquer un agent matant.  

Avant de décacheter la coque, l’opération de lustrage en « écailles de poisson » propre à Alubat est protégée par 2 couches de vernis finales.  

Votre bateau passera donc 4 semaines pleines en cabine de peinture pour recevoir 9 couches de peinture au total et rejoindra l’atelier de montage. 

La menuiserie sur les nouveaux modèles est entièrement conçue en modèle 3D et découpée numériquement.
Sur les anciens modèles et en cas de personnalisation ou de travail de rénovation, la menuiserie est réalisée à façon. Nos menuisiers répondent ainsi à toute demande d’agencement sur-mesure, que ce soit pour des constructions neuves ou de la rénovation. Une cabine de vernis permet d’obtenir un niveau élevé de finition.
D’ailleurs un soin particulier est porté à notre mobilier car tous les champs sont vernis. 

 Après la construction du mobilier, le principal rôle des menuisiers est le montage et l’ajustage des meubles, l’installation des planchers et des vaigrages. 

Ils s’occupent en premier lieu d’appliquer la mousse d’isolation.
En fonction du programme envisagé, deux types d’isolation sont proposés : 

 

Dans tous les cas, il faut savoir que l’aluminium étant un matériau fortement conducteur, il a la capacité d’évacuer les calories et de réguler la température intérieure dans l’eau. 

Comme pour une maison, les ateliers de montage des bateaux regroupent différents corps de métiers : électricité – plomberie – électronique – hydraulique.

Le chantier porte une attention toute particulière à l’installation électrique pour éviter tout phénomène d’électrolyse.
En effet, l’ensemble du réseau électrique est bipolaire et complètement isolé de la coque avec un tableau électrique de grande qualité, réalisé par des professionnels Sablais, exerçant également pour des bâtiments militaires.
Tous les passages de câbles et tuyaux sont effectués en tout début d’aménagement.
Chaque entrée/sortie d’eau est indépendante avec une vanne manuelle.
Pour des raisons de sécurité, les sorties et entrées d’eau sont soudées, il n’y a aucun passe-coque collé.