Découvrir Alubat

Histoire

En 1973, le chantier naval ALUBAT est créé.

En 1978, l’OVNI 28 est le 1er dériveur intégral en aluminium et à bouchains préfigurant le concept de la marque. De 25 à 58 pieds, 26 modèles ont été déclinés depuis 50 ans, avec la collaboration des architectes Philippe BRIAND, Marc LOMBARD, Alain MORTAIN et Yiannis MAVRIKIOS. 

En 1994, sur les plans de l’architecte Jean-Marie FINOT puis de Marc LOMBARD, le chantier s’est lancé dans la construction des CIGALE, quillards en aluminium ULDB (Ultra-Light Displacement Boat).

En 2014, 14 actionnaires, industriels Vendéens, ont repris le chantier et ont contribué à perpétuer les valeurs historiques du chantier.  

Les besoins de la clientèle ont évolué et la gamme OVNI a été renouvelée. Après l’OVNI 450, sur un plan Marc LOMBARD lancé en 2018, ALUBAT lance les OVNI « nouvelle génération » issus d’une collaboration entre les cabinets d’architectes MORTAIN & MAVRIKIOS et CBA (Jean-Pierre BROUNS, Alain BECHETOILLE et Nina KARLSEDER). L’OVNI 370 est lancé en septembre 2021 et l’OVNI 430 (issu de l’OVNI 400) est présenté au Grand Pavois 2023. 

Luc JURIEN, Directeur Généraldu chantier depuis 2021, fort de son expérience de la navigation autour du monde, notamment à bord de l’OVNI 56 « Bulle », et de ses connaissances techniques des voiliers de grands voyages, continue de développer la gamme.

Ainsi, l’OVNI 490 complète la nouvelle génération avec un 50 pieds à timonerie apportant plus de confort. Son lancement est prévu en mai 2025.

La gamme CIGALE est renouvelée avec le CIGALE 15 QR (Quille Relevable), conçu par le cabinet d’architectes FINOT-CONQ.

Un catamaran à voiles de grands voyages en aluminium, l’OVNICAT 48 sur plan MORTAIN & MAVRIKIOS est en cours de construction.

Depuis octobre 2023, Luc JURIEN a repris le chantier avec Thierry LEPRINCE, Responsable de production et SAV, Pierre-Yves MESNIER, Responsable des achats, Cécilia EDELINE, Responsable communication et Commerciale France, Denis VANLAERE, Commercial Export, Joris CORBIN, Responsable du bureau d’études et Julie JURIEN, Responsable administrative. Ensemble ils poursuivent l’aventure avec les 40 hommes et femmes de l’équipe ALUBAT.

Depuis sa création, le chantier ALUBAT a vu sortir de ses ateliers plus de 1 600 unités. Tous les bateaux sont intégralement fabriqués en aluminium, coque et pont et la plupart voyage toujours à travers le monde.