Cigale 16 new

Aller plus loin, partout, ailleurs...

Tout est nouveau sur le nouveau CIGALE 16, tout sauf le concept et le nom bien sûr.
L’appellation « CIGALE » résonne comme un nom de légende familier aux oreilles des amateurs de beaux voiliers hauturiers. Mais le tout nouveau « CIGALE 16 » construit par ALUBAT au Château d’Olonne n’est certes pas une extrapolation de recettes connues mais bien un concept nouveau de croiseur rapide, confortable et élégant.
Dans ce projet mené à bien en collaboration avec Marc Lombard, le Chantier ALUBAT a souhaité concentrer à la fois les progrès accomplis ces dernières années par l’architecture navale, et les avancées techniques du chantier. En résulte un CIGALE 16 plus performant, plus élégant et plus confortable.100% Nouveau, 100% Aluminium, 100% Cigale~Elégance~Des lignes pures, et un pont entièrement dégagé.
La qualité de construction 100% aluminium d’ALUBAT, l’expérience inégalée des ses chaudronniers ont été mises aux services de l’élégance de cette magnifique unité qu’est le nouveau CIGALE 16 : les panneaux de pont affleurant, les passages de drisses sous le pont, les plexis d’hiloires en retrait sous des liaisons roof-hiloire tout en rondeur… tout a été mis en œuvre pour donner une ligne exceptionnelle au nouveau CIGALE 16.M.L :
Le plan de pont montre que le matériau aluminium peut aussi être élégant : formes arrondies, passage de drisses intégrés et hublots flush en sont les principaux attraits. Manœuvrable aisément par un équipage réduit, la zone de manœuvre arrière dégage bien l’avant du cockpit dédié à la vie à bord. La grande plage arrière permets de recevoir l’annexe gonflée et offre au mouillage une zone de plage incomparable.~Performance~
La carène du CIGALE 16 à bouchain dispose de plus de stabilité de forme, et de plus de puissance, permettant ainsi au bateau de porter plus de toile.
Les appendices, quille et double safrans, étudiés par Marc Lombard, plus fins, sont conçus pour tirer le maximum de cette magnifique carène.
Le plan de pont, simple et efficace, permet à un équipage réduit d’exploiter le potentiel du bateau sans effort.
M.L :
Doté d’une carène très moderne à bouchain supérieur, le CIGALE 16 bénéficie de tous les ingrédients qui en feront un croiseur exceptionnellement rapide à toutes les allures et sur toutes les mers : longueur de flottaison maximum, surface mouillée réduite, déplacement léger mais carène puissante, la coque est taillée aussi bien pour la vitesse au près que pour les longs plannings dans les alizés.
Le gréement élancé à fort allongement et le mat reculé, doté d’une trinquette, offrent une propulsion importante à toutes les allures tout en restant très facile d’utilisation.~Confort~Le cockpit, plus vaste et plus profond, qu’il soit en barre simple ou double barre en option, permet à un équipage réduit de gérer le bateau confortablement et en toute sécurité ; l’accès à la jupe vaste jupe arrière aménagé sur les deux bords se fait aisément sans avoir à enjamber le couronnement. De même, le passage autour de la barre à roue se fait sans obstacles. Le confort de tous est ainsi préservé.
Fidèle à la tradition des CIGALES, le nouveau CIGALE 16 propose à son équipage un magnifique carré arrière promettant de mémorables soirées avec vue rasante sur l’eau au travers des hublots de jupe. Le CIGALE 16 peut, en outre, recevoir 3 ou 4 cabines.
Les aménagements en chêne clair dans un style apuré soulignent la modernité de la conception et la qualité de réalisation.M.L :
L’intérieur reprends la formule typique des CIGALE et plébiscitée par nombre de clients dont le programme est la vie à bord et la navigation au large. Grand carré arrière avec vue latérale et arrière sur la mer , cuisine et table à carte centrée , cabines avancées, lumière omniprésente, ventilation étudiée sont les ingrédients qui font du CIGALE 16 un bateau vraiment adapté à la croisière rapide comme au voyage dans le plus grand confort.
Avec des doubles barres à roue en option, ou en simple barre, à toutes les allures et dans tous les mouillages, on retrouve les qualités du CIGALE 16, efficace, facile et sûr en toutes circonstances.

En images...
Caractéristiques
  • Architecte : Marc LOMBARD
  • Longueur hors tout : 15,99 m 
  • Longueur de flottaison : 15,90 m
  • Bau maximum : 4,79 m
  • Tirant d'eau : 2,46 m
  • Tirant d'eau dérive basse : /
  • Tirant d'air : 23,58 m
  • Déplacement à vide : 10 750 kg
  • Poids du lest : 3 500 kg
  • Réservoirs eau : 600 l
  • Réservoir fuel : 400 l
  • Surface de voilure au-près (côtre) : 142,1 m2
  • Grand-voile : 69,5 m2
  • Génois : 72,6 m2
  • Trinquette : 36 m2
  • Genacker : 135 m2
  • Homologation C.E. Catégorie : A

 

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ALUBAT Chantier Naval

42, avenue Louis Bréguet
Z.I Les Plesses
85180 LE CHATEAU D’OLONNE

France

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